fbpx
Salon Atlantica
11
>
13 octobre
2022
Niort Parc des Expos
25ème édition
Histoire du salon

Déjà 24 ans que la FDHPA 17 organise le salon Atlantica et réunit la profession au cours d'un événement convivial et attendu.

Atlantica, la démarche écoresponsable

Découvrez les actions menées par le comité d’organisation pour limiter l’impact sur l’environnement.

Pôle des initiatives écoresponsables

Un espace d’échanges et de bons conseils sur des solutions innovantes et responsables dédiées aux hébergements touristiques.

Actualités du salon

L'actualité du salon tout au long de l'année, c'est ici que ça se passe !

C'est officiel : en 2022, le salon Atlantica débarque à... Niort !
La FDHPA 17 avait depuis plusieurs mois envisagé de nouveaux lieux...
Liste des exposants 2021

Découvrez la liste des fournisseurs présents sur le salon Atlantica en 2021.

Agenda du salon

Atlantica, c'est aussi des événements attendus sur les trois jours d'exposition : table ronde, atelier, inauguration...découvrez le programme !

Badge visiteur

Ne perdez pas de temps à l'accueil du salon et inscrivez-vous en ligne dès aujourd'hui !

Guide du visiteur

Retrouvez en avant-première le guide visiteurs au format numérique et consultez la liste des exposants présents sur le salon Atlantica

Accès & transports
FAQ

Consultez notre foire aux questions et disposez de toutes les réponses nécessaires pour préparer votre venue.

Participer au salon Atlantica, c’est aussi saisir l’occasion de découvrir la ville de Niort, parfois méconnue, et qui vibre pourtant au rythme de pas moins de 700 manifestations annuelles. Une ville "secrète", qui vous dévoile sa douceur de vivre, son patrimoine exceptionnel et sa vitalité !

Aux portes de la Venise Verte

Sentinelle du Marais Poitevin, la ville de Niort est riche d'un passé ayant laissé sa marque dans l'Histoire, dans son patrimoine bâti et culturel. La puissante Aliénor d'Aquitaine lui octroya par le biais d'une charte de 1203, le statut d'une des premières communes françaises administrée par un maire.

Cité médiévale de négoce au positionnement stratégique, la puissance économique de la ville allait grandissante, avec ses chamoiseries, son commerce et ses voies de communication lacustres aujourd'hui exploitées pour le tourisme et la navigation de plaisance. Toujours puissante aujourd'hui, on connait Niort particulièrement en tant que siège des mutuelles, secteur générant 10 000 emplois et lui valant d'être le 4ème pôle financier de France.

 

L'artisanat, les productions locales et le circuit court sont également des valeurs fortes portées par cette ville moyenne, qui détient également le label "Ville et Métiers d'art".

Capitale de la biodiversité (trophée remporté en 2013), Niort étonne par son dynamisme en la matière : passes à poissons au niveau du port, planification urbaine en faveur de l'écologie, inventaire des zones humides, organisation de sorties nature ou encore de la semaine du développement durable... Autant d'actions fortes et engagées, tel que l'illustre encore la gratuité des transports en commun sur l'ensemble de l'agglomération. Aux portes du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, Niort n'a pas fini de vous surprendre !

Sur les rives de la Sèvre Niortaise © Alexandra BODET - Niort Marais Poitevin
Cadre bucolique pour une escapade nature © Alexandra BODET - Niort Marais Poitevin
Une demeure bien connue du Marais Poitevin © Alexandra BODET - Niort Marais Poitevin
Prêts pour une balade en barque ? © Alexandra BODET - Niort Marais Poitevin

Pour un voyage historique, bucolique et gourmand, Niort vous invite à la découvrir sans plus tarder. Châteaux et donjons, promenade en barque au cœur du marais mouillé, dégustations gourmandes en tous genres au retour du marché, balade piétonne dans son dédale pavé, un verre partagé en terrasse au son d'un concert en plein air, etc... La ville vibre même chaque année de pas moins de 700 manifestations, concerts, festivals ou salons.

Parvis des Halles

Le centre-ville de la préfecture des Deux Sèvres ne manque pas de charme, grâce à la richesse de son patrimoine architectural, trace d’un passé glorieux et singulier. On aime flâner à travers ses rues piétonnes et ses boutiques de créateur. Cœur des grands rassemblements populaires, la place du Donjon, avec ses halles de style Baltard et son église Saint-André offre au regard des passants une carte postale pittoresque, en bordure de la Sèvre Niortaise, véritable colonne vertébrale du Marais Poitevin.

La vie nocturne y est très animée entre terrasses de bar, restaurants traditionnels et bistrots tendance. On peut ainsi citer les "Places to be" : Port Boinot, le quartier Baugier, la rue Brisson, la place de la Brèche ou encore le parvis des halles où sont organisés "les Apéros du Mardi", rendez-vous estivaux incontournables des Niortais.

Port Boinot, lieu animé bien connu © Alexandra BODET - Niort Marais Poitevin
Port Boinot, lieu animé bien connu © Alexandra BODET - Niort Marais Poitevin

Ici, c'est certain, il fait bon vivre, le temps du salon Atlantica, et plus encore !

Plus loin en Poitou-Charentes

Mines d'argent à Melle, bocages champêtres en Gâtine, téléportation hors du temps au Futuroscope, ou bien escapades charentaises et littorales, Retrouvez la sélection de nos meilleurs campings en Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Vienne sur notre site officiel ! Prêt pour prolonger le séjour le temps d’un weekend ?