Salon Atlantica
13
>
15 octobre
2020
La Rochelle Parc des Expos
23ème édition
Histoire du salon

Déjà 22 ans que la FDHPA 17 organise le salon Atlantica et réunit la profession au cours d'un événement convivial et attendu.

Atlantica, le salon eco-responsable

Le salon Atlantica s'engage dans un programme éco-responsable pour limiter son impact sur l'environnement.

Découvrez les actions menées par le comité d'organisation.

Actualités du salon

L'actualité du salon tout au long de l'année, c'est ici que ça se passe !

Bilan de l'édition 2019
Bilan complet de l'édition 2019 du salon Atlantica
Liste des exposants

Découvrez la liste des fournisseurs présents sur le salon Atlantica et préparez votre venue en toute sérénité.

Agenda du salon

Atlantica, c'est aussi des événements attendus sur les trois jours d'exposition : table ronde, atelier, inauguration...découvrez le programme !

Badge visiteur

Ne perdez pas de temps à l'accueil du salon et inscrivez-vous en ligne dès aujourd'hui !

Guide du visiteur

Retrouvez en avant-première le guide visiteurs au format numérique et consultez la liste des exposants présents sur le salon Atlantica

Accès & transports
FAQ

Consultez notre foire aux questions et disposez de toutes les réponses nécessaires pour préparer votre venue.

Séjourner à la Rochelle
1998 - début d'une aventure

A la demande des fournisseurs qui se réunissaient déjà sur La Rochelle, la Fédération Départementale de l’Hôtellerie de Plein Air de Charente-Maritime créé le salon Atlantica en 1998. Ses principaux objectifs étaient de réunir les gestionnaires de camping et leurs fournisseurs et prestataires juste après la saison et de financer l’embauche d’un premier salarié, Cyril Repain, devenu depuis Avocat reconnu dans la profession.

 

Une poignée de gestionnaires de camping bénévoles réunit alors une petite centaine de fournisseurs à l’Espace Encan de La Rochelle.

installation au parc des expos

Le salon rencontre rapidement un fort succès et les exposants et visiteurs s’installent dès 2000 au Parc des Expositions de La Rochelle. Le groupe de bénévoles et les désormais 3 salariés de la FDHPA 17 accueillent 120 exposants sur 2 jours.

En 2001, le salon accueille près de 1500 visiteurs sur 10 000 m² de surface d’expositions. Un hall « Restauration » est installé, les parkings se structurent et les élus viennent découvrir ce nouvel évènement rochelais.

Au fil des ans, le nombre de visiteurs et d’exposants augmentent et le salon prend une ampleur régionale, puis nationale.

La barre des 3000 visiteurs est passée en 2006, venus rencontrer les 250 exposants présents. A la demande de tous, le salon se tiendra sur 3 jours dès l’année suivante. Le salon Atlantica est devenu un rendez-vous incontournable de la profession. Les visiteurs viennent de tout l’arc Atlantique découvrir les nouveautés à La Rochelle. Sa convivialité est conservée grâce à l’équipe de bénévoles, qui elle aussi, s’agrandit d’année en année.

En 2010, c’est un salon connu et reconnu, bien installé à La Rochelle qui accueille 300 exposants et 4500 visiteurs sur 20 000 m² d’exposition.

2012 congrès national

En 2012, le salon accueille le congrès national de la FNHPA, lors duquel le Président national, Guylhem Féraud compare Atlantica au Fort Boyard : un arsenal de défense… de la profession ! La Ministre du Tourisme Sylvia Pinel interviendra également lors de l’Assemblée Générale de la FNHPA.

La barre des 6000 visiteurs est atteinte en 2015 et les 400 exposants présents réaffirment leur attachement au salon.

un salon eco-responsable

La 20ème édition du salon confirmera quant à elle une politique d’organisation en faveur de l’Economie solidaire et de la Protection de l’environnement : tri des déchets, objets publicitaires recyclables ou recyclé, parrainage d’abeilles etc.

 

L’édition 2019 a battu tous les records, avec 7 923 visiteurs et 503 exposants accueillis ainsi que la création d’un nouveau hall. La Présence du Président de la FNHPA, Nicolas Dayot a attiré les foules à l’espace Forum dès la première journée. Enfin, le volet développement durable du salon fait désormais partie intégrante de l’organisation du salon.

 

Le Comité d’organisation vous attend nombreux pour l’édition à venir, avec toujours des nouveautés, des surprises et surtout, de la bonne humeur !

Jules Renard : "L’avenir n’est peut-être qu’un perfectionnement".