fbpx
Salon Atlantica
11
>
13 octobre
2022
Niort Parc des Expos
25ème édition
Histoire du salon

Déjà 24 ans que la FDHPA 17 organise le salon Atlantica et réunit la profession au cours d'un événement convivial et attendu.

Atlantica, la démarche écoresponsable

Découvrez les actions menées par le comité d’organisation pour limiter l’impact sur l’environnement.

Pôle des initiatives écoresponsables

Un espace d’échanges et de bons conseils sur des solutions innovantes et responsables dédiées aux hébergements touristiques.

Actualités du salon

L'actualité du salon tout au long de l'année, c'est ici que ça se passe !

C'est officiel : en 2022, le salon Atlantica débarque à... Niort !
La FDHPA 17 avait depuis plusieurs mois envisagé de nouveaux lieux...
Liste des exposants 2021

Découvrez la liste des fournisseurs présents sur le salon Atlantica en 2021.

Agenda du salon

Atlantica, c'est aussi des événements attendus sur les trois jours d'exposition : table ronde, atelier, inauguration...découvrez le programme !

Badge visiteur

Ne perdez pas de temps à l'accueil du salon et inscrivez-vous en ligne dès aujourd'hui !

Guide du visiteur

Retrouvez en avant-première le guide visiteurs au format numérique et consultez la liste des exposants présents sur le salon Atlantica

Accès & transports
FAQ

Consultez notre foire aux questions et disposez de toutes les réponses nécessaires pour préparer votre venue.

1998 - début d'une aventure

A la demande des fournisseurs qui se réunissaient déjà sur La Rochelle, la Fédération Départementale de l’Hôtellerie de Plein Air de Charente-Maritime créé le salon Atlantica en 1998. Ses principaux objectifs étaient de réunir les gestionnaires de camping et leurs fournisseurs et prestataires juste après la saison et de financer l’embauche d’un premier salarié, Cyril Repain, devenu depuis Avocat reconnu dans la profession.

 

Une poignée de gestionnaires de camping bénévoles réunit alors une petite centaine de fournisseurs à l’Espace Encan de La Rochelle.

installation au parc des expos

Le salon rencontre rapidement un fort succès et les exposants et visiteurs s’installent dès 2000 au Parc des Expositions de La Rochelle. Le groupe de bénévoles et les désormais 3 salariés de la FDHPA 17 accueillent 120 exposants sur 2 jours.

En 2001, le salon accueille près de 1500 visiteurs sur 10 000 m² de surface d’expositions. Un hall « Restauration » est installé, les parkings se structurent et les élus viennent découvrir ce nouvel évènement rochelais.

Au fil des ans, le nombre de visiteurs et d’exposants augmentent et le salon prend une ampleur régionale, puis nationale.

La barre des 3000 visiteurs est passée en 2006, venus rencontrer les 250 exposants présents. A la demande de tous, le salon se tiendra sur 3 jours dès l’année suivante. Le salon Atlantica est devenu un rendez-vous incontournable de la profession. Les visiteurs viennent de tout l’arc Atlantique découvrir les nouveautés à La Rochelle. Sa convivialité est conservée grâce à l’équipe de bénévoles, qui elle aussi, s’agrandit d’année en année.

En 2010, c’est un salon connu et reconnu, bien installé à La Rochelle qui accueille 300 exposants et 4500 visiteurs sur 40 000 m² d’exposition.

2012 congrès national

En 2012, la FDHPA17, présidé par Raymond MOREAU, organise la 15 édition du salon et accueille le 38ème Congrès National de la FNHPA, lors duquel le Président national, Guylhem Féraud compare Atlantica au Fort Boyard : un arsenal de défense… de la profession ! La Ministre du Tourisme Sylvia Pinel interviendra également lors de l’Assemblée Générale de la FNHPA.

La barre des 6000 visiteurs est atteinte en 2015 et les 400 exposants présents réaffirment leur attachement au salon.

Atlantica poursuit sa route

En 2015, la 18ème édition se tiendra sous l'égide d'un nouveau Président : Jean Baptiste Dagréou.

Si l'édition 2019 a battu tous les records, avec 7 923 visiteurs et 503 exposants accueillis ainsi que la création d’un nouveau hall.

L'édition 2020 s'est tenue dans un contexte inédit, sur fond de pandémie mondiale de "Covid 19". Armée du protocole sanitaire en vigueur, et d'un optimisme infaillible, les organiseurs du salon ont tenu bon et réunit la profession.

L'édition 2022 ouvre une nouvelle page de l'histoire du Salon Atlantica. En raison de la fermeture définive du Parc des expositions de La Rochelle, Atlantica débarque à NIORT et fêtera sa 25ème édition dans un tout nouveau lieu.

un salon Eco-responsable
Image1

La 25ème édition du salon confirmera quant à elle une politique d’organisation en faveur de l’Economie solidaire et de la Protection de l’environnement : tri et revalorisation des déchets, faveur des achats en circuit court, parrainage d’abeilles, etc.

Le Pôle des initiatives Eco-responsables va s'etoffer au sein du Hall "Camping durable" entièrement dédié aux produits et services de développement durable. Boosté par le Plan Tourisme Durable, le Camping de demain sera plus respectueux de l'environnement. Le Salon Atlantica est fier d'accompagner le changement!

 "Le dévéloppement durable n'est ni une utopie ni même une contestation, mais la condition de survie de l'économie de marché".

Louis Schweitzer (Ex dirigeant de Renault)