Démarche
éco-responsable
Les engagements de développement durable du salon
Le salon Atlantica est engagé depuis 2017 dans une démarche éco-responsable : tri, sur-tri et recyclage des déchets, identification de filières et réemploi ou de revalorisation, politique deuxième vie ou encore circuits courts et partenariats... En 2023, les organisateurs du salon ont souhaité aller plus loin et initier une véritable politique de développement durable. C’est pourquoi en 2024, le salon Atlantica a été audité par l’AFNOR, après un travail de près d’un an en lien avec les parties prenantes de l’évènement.
L’idée : mieux structurer l’organisation du salon, identifier son contexte et son environnement, les leviers d’action et d’amélioration et pérenniser l’organisation autour des 3 piliers du développement durable (économique, social et environnemental). Ce temps de réflexion a permis de faire émerger pour l’équipe d’organisation 3 enjeux majeurs et 3 objectifs à atteindre en 2025.
Les 3 enjeux du Salon Atlantica
Privilégier l'ancrage territorial de nos fournisseurs
Créer des partenariats avec des structures engagées socialement
Réduire la quantité de nos déchets et les revaloriser davantage
Les objectifs du salon Atlantica
Afin de s’assurer que chaque enjeu reste cohérent avec la politique de développement durable du salon et que ces derniers soient concrètement traduits en actions mesurables, différents indicateurs sont pris en compte. Ils permettent d’évaluer la pertinence et l’efficacité de notre plan d’action qui vise à s’assurer que d’ici à 2025 :
- 70% des parties prenantes du salon (hors exposants et visiteurs) soient implantés à moins de 200 km de Niort ;
- 50% de nos prestataires soient engagés socialement ;
- 50% de nos déchets soient revalorisés.
Obtention de la certification ISO 20121
Après plusieurs mois de travail de l’équipe d’organisation, le comité de direction est heureux d’annoncer que le salon Atlantica a obtenu la certification ISO 20121, attribuée par l’AFNOR. L’audit initial s’est tenu en deux temps, avec un audit système au siège de la FDHPA17 en septembre 2024, puis in-situ avec un audit évènement pendant le salon le 09 octobre 2024. Pour rappel, cette norme s’applique aux systèmes de management responsable des activités événementielles et est la référence en la matière.
L’édition 2024 du salon Atlantica a marqué le point de départ officiel d’une collecte d’indicateurs clés qui serviront de références sur les points d’amélioration à atteindre. Volume de déchets générés, surfaces de moquettes réduites, volume d’impressions papier, nombre de prestataires et partenaires socialement engagés, circuit court, tri... Autant d’éléments qui permettent à l’équipe de travail de tenir à jour des tableaux de bord pour réduire leur empreinte et être le plus vertueux possible.